Abdominoplastie : ce que vous devez savoir avant l'intervention

18 décembre 2022

Un régime alimentaire actif et beaucoup d'exercices sédentaires ne suffisent pas toujours à obtenir un joli ventre plat. L'abdominoplastie, également appelée plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique visant à améliorer la forme de l'abdomen. Cette abdominoplastie rétablit les lignes creuses et les courbes qui définissent un abdomen harmonieux et révèle la forme des muscles. Continuer la lecture de cet article pour en découvrir plus.

L'importance d'une bonne impression

Tout d'abord, retenez que les résultats d'une abdominoplastie ne sont définitifs qu'au bout de plusieurs mois. Au cours de l'examen clinique, le chirurgien plasticien évalue la répartition des graisses, le tonus ou la laxité des muscles abdominaux et la qualité de la peau. La peau peut être étirée et faire l'objet de déformations graves, comme le relâchement associé à ce que l'on appelle le tablier abdominal (qui recouvre l'utérus avec le bas de l'abdomen).

En parallèle : A qui s'adresse le régime kéto ?

En cas d'excès de graisse sans élasticité musculaire, la procédure est la liposuccion. Ces cas sont plus fréquents chez les jeunes patients souffrant de lipomérie, c'est-à-dire de dépôts graisseux localisés et évidents sur l'abdomen, mais qui résistent aux régimes reconstructeurs et même à l'exercice. Lorsque l'excès de graisse s'accompagne d'une mauvaise qualité de la peau (vergetures, peau tendue, bourrelet abdominal, tablier abdominal), voire d'un relâchement important de la paroi abdominale (vergetures), l'abdominoplastie est la méthode de choix.

Comment se déroule une abdominoplastie ?

L'abdominoplastie fait appel à une anesthésie générale. La durée du séjour à l'hôpital n'est généralement que de 24 heures. L'abdominoplastie est réalisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le chirurgien plastique effectue une liposuccion de l'ensemble de l'abdomen et de la poitrine. Cette liposuccion de l'excès de graisse rend l'abdomen et la taille plus plats.

A lire en complément : Les centres d'amaigrissement et la grossesse : conseils et précautions

Le chirurgien plastique retire ensuite la peau et les tissus graisseux jusqu'à la partie inférieure de la poitrine. Le but de cette séparation est de retendre la peau et d'aplatir l'ensemble de l'abdomen (après avoir retiré la peau endommagée sous le nombril). Si le chirurgien constate que les muscles abdominaux sont étirés ou affaiblis, il étire les muscles de la paroi abdominale. Le muscle grand droit de l'abdomen est ensuite resserré pour obtenir un abdomen plus plat.

Cicatrices d'incision cachées

Comme toute intervention esthétique ou chirurgicale, l'abdominoplastie nécessite une cicatrice d'incision. Cette cicatrice est située le plus bas possible dans le bas-ventre, parfaitement dissimulée par le maillot. Après une abdominoplastie traditionnelle, les photos avant après une abdominoplastie montrent le résultat d'une différence significative. Si l'abdomen est légèrement gonflé et que la peau est légèrement relâchée, une mini abdominoplastie suffira.

L'avantage de cette méthode est qu'il n'y a pas de cicatrices dans la zone du nombril. La cicatrisation après une chirurgie abdominale se développe lentement. Il leur faut environ un an pour atteindre leur forme finale. Il est conseillé d'éviter les rayons ultraviolets et la lumière du soleil pour éviter la décoloration (décoloration de la cicatrice) et pour obtenir une bonne guérison.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés