Guide sur les différents types de soins dentaires

29 novembre 2022

Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour que les dents puissent remplir leurs différentes fonctions fonctionnelles, acoustiques et esthétiques. Cela nécessite non seulement un nettoyage quotidien des dents, mais aussi des examens de contrôle réguliers afin de garantir des soins appropriés. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de soins dentaires.

Le détartrage

Même un brossage régulier des dents et l'utilisation de fil dentaire ne permettent pas d'éliminer complètement la plaque dentaire, car certaines zones des gencives et des dents sont difficiles à atteindre, comme les dents du fond. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien https://www.lysdental.be/. C'est là que s'accumulent les restes d'aliments et les bactéries qui, avec le temps, se transforment en tartre. Le tartre ne peut plus être éliminé avec la brosse à dents. C'est pourquoi le dentiste procède à un détartrage, qui consiste à enlever le tartre visible et celui qui est caché sous la gencive, afin de garantir une bonne santé buccale.

Dans le meme genre : Quelles sont les différentes fonctions des lunettes ?

Obturations et composites

Les obturations (ou amalgames) font partie des interventions dentaires les plus courantes. Elles sont principalement utilisées pour traiter les caries causées par des bactéries qui attaquent l'émail des dents. Cette procédure consiste à retirer la partie endommagée de la dent et à la remplacer par une obturation qui est un alliage de différents métaux tels que l'argent, le zinc, le cuivre et le mercure. Aujourd'hui, il est rarement utilisé en raison de la présence de mercure, qui n'est pas recommandée, et est remplacé par le composite, un matériau résineux, inerte et esthétique.

La dévitalisation dentaire

La dévitalisation dentaire est nécessaire dans certains cas de caries graves à proximité de la pulpe ou lorsque la dent tombe sur la pulpe, ainsi que dans les cas de nécrose pulpaire. Cette opération consiste à retirer le tissu pulpaire de la racine et de la couronne de la dent. En d'autres termes, la dent est débarrassée de toutes les terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins responsables des sensations et des douleurs.

En parallèle : Quels sont les avantages d'une brosse à dents électrique ?

Couronne

Si un accident casse une ou plusieurs dents et provoque un dessèchement, une couronne peut être nécessaire pour réparer les dommages structurels. Il s'agit d'une prothèse en céramique (ou porcelaine), en oxyde d'aluminium, avec ou sans alliage métallique, qui recouvre partiellement ou totalement la dent afin de la protéger. C'est la meilleure méthode à long terme pour protéger les dents sensibles, car elle est cimentée et reste donc en bouche.

Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont un traitement nécessaire pour les dents manquantes, en général plusieurs fois, lorsque les couronnes et les bridges ne peuvent pas remplacer les dents manquantes. Le principal inconvénient de cette technique par rapport aux couronnes et aux bridges est qu'elle est amovible et donc moins bien tolérée par les patients. Ils sont parfois en résine ou ont une structure métallique plus complexe.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés