Quelques points importants pour garantir la santé de votre bébé

16 octobre 2023

Une attention particulière doit être portée à la santé des bébés, car cela détermine leur bien-être et leur bonne croissance. Il est donc important pour les parents et toute personne dans l’environnement des nouveau-nés de maîtriser les bonnes habitudes et attitudes en la matière. Comment prendre soin de bébé pendant ses premiers jours ?

Le sommeil et l'importance d'une routine saine

Indispensable au développement cérébral du tout petit, le sommeil améliore sa concentration, renforce sa mémorisation et favorise son apprentissage. Au cours du repos, son organisme fabrique des anticorps pour la défense immunitaire tout en renforçant son ossature. 

Dans le meme genre : Conseils pour homme : comment savoir son type de cheveux et comment choisir les produits de soin qui conviennent ?

Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut entraîner des troubles du caractère, des difficultés de concentration et la prise importante de poids. Pour protéger votre chérubin contre les bruits et perturbations lorsqu’il dort, vous pouvez lui mettre un casque anti-bruit. 

À l’adresse https://www.antibruit-bebe.fr/catalogue/, vous trouverez le modèle et la taille adaptés à votre bébé. Il est important de mettre votre bébé tôt au lit et à heure régulière, pour ne pas perturber son cycle de sommeil. Instaurer aussi un rituel du sommeil permet à l’enfant de dormir sereinement et sans difficulté. 

A lire aussi : Comment choisir un bracelet lithothérapie en pierre naturelle ?

Visites médicales post-natales

Après la naissance de votre enfant, il est impératif de faire les visites post-natales et de prendre rendez-vous avec le pédiatre. Cela doit être fait dans les 8 jours après la naissance et à une échéance régulière. Un rendez-vous est requis à deux semaines, un mois, deux mois, quatre mois, six mois, neuf mois, douze mois et dix-huit mois. 

Ces visites permettent de suivre la croissance du tout petit, son tonus musculaire, sa vision et son audition. Le médecin vérifie aussi son développement psychomoteur et effectue les vaccinations nécessaires. Ces contrôles permettent de déceler les dysfonctionnements éventuels afin de prendre des mesures immédiates. 

Nutrition et alimentation équilibrée pour les enfants

Durant les 2 premières années de vie, une bonne nutrition contribue à la croissance optimale de l’enfant, sa bonne santé et son développement cognitif. Aussi, une alimentation de qualité réduit le risque de surpoids et d’obésité infantile. 

Bien que difficile à respecter par certaines mères, il est idéal d’opter pour l’Allaitement Maternel Exclusif, jusqu’à 6 mois d’âge. Cette disposition recommandée par l’OMS améliore le développement du tout petit (croissance, immunité, QI) et réduit le coût de la santé. 

Après 6 mois, vous pouvez introduire progressivement les fruits et légumes, céréales, aliments protéinés, produits laitiers. Il est requis de suivre les conseils du pédiatre ou d’un professionnel de la nutrition infantile. Évitez au mieux de donner, à vos bout de chou, des boissons et aliments avec sucres ajoutés ou à forte teneur en sucre. 

L'exercice physique adapté aux enfants

Le sport favorise le développement moteur, cognitif et psychologique chez les tout petits. Pratiquer une activité physique avec son enfant permet de tisser des liens de complicité et de confiance. En plus de leur procurer un bon sommeil, la danse et le yoga leur apprendront la concentration, la motricité fine, la relaxation. Selon son âge, initiez-le à la natation, au football, au basket-ball ou au tennis. 

L'hygiène personnelle et la sécurité de l'enfant

Les règles d’hygiène sont importantes pour sa santé et son bien-être, pour son autonomie, mais aussi dans ses interactions avec les autres. Via des jeux et activités ludiques, vous pouvez apprendre à votre enfant à : 

  • brosser ses dents lui-même (au moins deux fois par jour),
  • utiliser les mouchoirs et se moucher correctement,  
  • se laver régulièrement les mains (avant les repas, après le passage aux toilettes),
  • changer de vêtements régulièrement et de sous-vêtements chaque jour.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés