Que faut-il comprendre de la thérapie comportementale et cognitive ?

8 août 2023

La thérapie comportementale et cognitive à Paris vous intéresse ? Les particuliers et les professionnels de la santé sont nombreux à vouloir bénéficier des privilèges de cette médication. De quoi s’agit-il et pourquoi l’appliquer ?

Définition des théories comportementales et cognitives

La thérapie cognitivo-comportementale ou TCC à Paris se base sur une hypothèse bien définie. Selon cette dernière, une personne agit en fonction de la manière avec laquelle elle perçoit les événements. À titre d’exemple, les personnes anxieuses ont tendance à croire aux journées négatives. Ces pensées sombres influencent la concentration. La personne concernée a donc tendance à ne percevoir que les faits attristants qui marquent la journée. Cela risque de renforcer le système de croyances négatives. Un cercle vicieux d’anxiété risque de s’installer. Il est judicieux de consulter un expert pour obtenir une explication sur cette maladie.

A découvrir également : La psychanalyse à Lille : une exploration des différentes approches et méthodes

La thérapie cognitivo-comportementale, pour qui ?

La thérapie cognitive comportementale s’adresse aux personnes (adolescents, adultes et enfants) ressentant une quelconque souffrance psychologique. Ces patients souhaitent généralement retrouver un mode de vie correspondant aux exigences de la réalité. Ils doivent investir dans la thérapie pour traverser sereinement les difficultés. De surcroît, cette thérapie requiert de la motivation et de l’implication de la part des clients.

En outre, cette solution convient aux enfants qui connaissent des problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, de troubles de la conduite et d’hyperactivité.

A lire en complément : Quels sont les médicaments toxiques pour les oreilles ?

Quels sont les avantages de la thérapie comportementale et cognitive à Paris ?

La thérapie comportementale cognitive à Paris est extrêmement avantageuse, car elle aide à traiter différents troubles psychologiques, à l’exemple du :

  • Trouble bipolaire et de la dépression ;
  • Trouble de l’angoisse et des phobies ;
  • Frénésie alimentaire et de la boulimie ;
  • Dysmorphophobie, etc.

De surcroît, la thérapie comportementale cognitive peut aider les personnes sujettes à la psychose. Certaines d’entre elles vont jusqu’à se faire du mal volontairement en s’arrachant les cheveux. D’autres encore deviennent insomniaques ou souffrent de maux chroniques persistants.

Les techniques utilisées pour la thérapie comportementale et cognitive

La thérapie comportementale et cognitive ne se résume pas à s’asseoir et à discuter avec le thérapeute. Il s’agit d’une approche structurée qui permet au spécialiste de cerner les problèmes de son patient. Les thérapeutes ont recours à différentes techniques pour mener chaque séance à bien. Ce sont par exemple la remise en cause des croyances, la relaxation et la journalisation ainsi que les exercices sociaux et physiques de réflexion.

Notons que la TCC s’étale sur dix semaines. Le spécialiste peut décider d’augmenter la durée en fonction des troubles ou des pathologies. Elle peut être plus courte pour des cas moins graves. Un thérapeute spécialisé est le seul qui soit capable de définir le cours de la cure. Tout dépend du cas du patient traité.

Quels sont les résultats de la TCC ?

Les théories comportementales et cognitives impactent positivement sur la qualité de vie et le mieux-être des patients. Des études contrôlées ont pu prouver leur efficacité. Les résultats sont généralement satisfaisants, surtout dans le traitement de l’anxiété et des phobies. Cependant, le traitement n’est efficace que si le sujet pratique les exercices au quotidien. Il s’agit en somme d’une thérapie active.

Les personnes qui suivent ces séances seront capables de combattre les fausses croyances et de résoudre les conflits internes. Elles pourront s’affirmer et gérer les situations stressantes, tout comme elles seront aptes à modifier l’interprétation des événements anxiogènes et obsédants. Ces patients peuvent retrouver confiance en eux.

Trouver un thérapeute qualifié en TCC à Paris

Les experts de la TCC Paris travaillent avec des patients afin de les aider à approfondir leurs réactions et leurs pensées. Grâce à l’assistance de ces spécialistes, les patients peuvent modifier leur perception des choses.

L’usage de la thérapie cognitive et comportementale offre une belle perspective aux patients. Ces derniers résolvent aisément les problèmes auxquels ils se heurtent.

La plupart du temps, les personnes en proie au doute pensent que les événements négatifs sont responsables de leur mauvaise humeur. Pourtant, ce n’est pas le cas, car nous sommes tous capables de choisir notre état d’esprit. C’est justement ce que la TCC s’attache à prouver. Les spécialistes eux-mêmes considèrent le contraire. Certes, les réactions des personnes face aux événements et leurs interprétations sont les seules choses qui affectent leur qualité de vie. En somme, chaque être humain est capable de changer sa perception lorsqu’il le souhaite.

Le territoire regorge de cabinets spécialisés en troubles comportementaux. Toutefois, avant de faire un choix, il faut se baser sur l’expérience du psychologue et sur la notoriété du cabinet. Les clients comparent aussi les honoraires avant de trancher.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés