Quels sont les avantages de porter des gants en vinyle ?

10 août 2023

Les gants de travail sont multiusages. Pour éviter de salir ses mains, il est crucial d’utiliser des gants en vinyle. Il est possible de l’utiliser à des fins personnelles ou professionnelles. Ils présentent de nombreux avantages que nous allons détailler dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un gant en vinyle ? 

Un gant en vinyle est un type de gants jetables issu de résines synthétiques PVC. A la différence des autres matériaux, le vinyle fait ses preuves. Plus précisément, on peut le mettre à rude épreuve. Les gants en vinyle présentent de multiples avantages pour ne citer que sa propriété hypoallergénique. Contrairement au caoutchouc naturel ou au latex, le risque d’allergie est moindre avec ces gants. Cet accessoire représente alors un atout majeur pour la préparation des aliments ou pour garantir la sécurité des employés. Le vinyle est cependant moins élastique que le latex et le nitrile. Il offre ainsi :

A lire également : Devriez-vous envisager la médecine naturopathique ?

  • un ajustement beaucoup plus souple. 
  • Une sensation de douleur. 
  • Un grand confort d’usage. 

Les gants en vinyle possèdent des caractéristiques intéressantes : 100 % sans latex, élastique, résistance chimique, résistant à l’eau, aux aliments, aux huiles et au pétrole.  En achetant ces accessoires auprès d’une entreprise médicale, n’oubliez pas des boites de gants vinyle.

Les avantages de porter des gants en vinyle

Les gants en vinyle sont utilisés pour des tâches de courte durée. Ils possèdent un risque moindre d’exposition au sang et aux autres liquides ou danger biologique. Ces gants sont beaucoup moins chers que les autres gants. Fabriqués avec des résines synthétiques de chlorure de polyvinyle et de plastifiants non biodégradables, ils ne contiennent pas de poudre. Ils restent tout de même de bonne qualité et confortable. Les gants jetables ne présentent donc aucun risque de contamination lors de la manipulation des denrées alimentaire. Ils sont aussi tenaces face à de nombreux produits chimiques, au pétrole et à l’huile. Ces accessoires résistent également aux déchirures qui se produisent lors des travaux avec des matériels pointus ou tranchants. Par ailleurs, pour l’utilisation des gants en vinyle, le champ d’application est large. On peut l’utiliser en restauration, dans le secteur de la beauté et du bien-être, dans le milieu médical et dans le secteur du nettoyage, 

A lire en complément : Syndrome de l'imposteur chez les magnétiseurs et énergéticiens : que faut-il savoir ?

Les conseils pour bien choisir ses gants en vinyle

Les gants en vinyle existent en différents modèles. On retrouve, par exemple, des gants d’examen en vinyle poudrés, des gants stériles en vinyle sans poudre, des gants vinyles à manchettes longue. Il est indispensable de choisir des gants vinyle adaptés pour profiter d’un confort optimal. L’idée est donc de porter un accessoire adapté à sa morphologie. Le choix de la taille est donc minutieux. Enfin, on tient aussi compte de l’usage. Le gant stérile s’adresse aux personnes allergiques à la poudre. Les gants d’examen sont utilisés pour les tâches nécessitant la précision et la préhension stable du matériel.  Ce type de gant n’irrite pas la peau et convient parfaitement aux peaux sensibles. Enfin, les gants avec manchette longue peuvent s’étirer jusqu’au niveau de l’avant-bras. Ils offrent une protection supplémentaire. On les utilise pour des opérations avec une immersion des mains dans un liquide. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés