La santé repose sur une alimentation bien saine. D’ailleurs, les professionnels de la santé et du bien-être ne cessent d’inciter à l’adoption d’une alimentation équilibrée. Il faudra donc diminuer la consommation de certains aliments ne répondant pas à l’équilibre. Venez faire la découverte de cette nutrition saine.
Manger des légumes pendant chaque repas
Les légumes sont très riches en fibres, ils contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux. En outre, ils contribuent à garantir le fonctionnement de l’ensemble de votre organisme. C’est également le cas de votre système immunitaire, de votre cerveau… En effet, la consommation de ce type d’aliments préserve la santé.
Sujet a lire : Quel est l’intérêt de contacter le médecin de garde ?
Voici donc les légumes riches en nutriments :
- Brocoli
- L’ail
- Poivron
- Chou
Vous pouvez visiter focm.net pour des conseils sur la santé et le bien-être.
A voir aussi : Papills : les compléments alimentaires naturels pour un bien-être optimal
Choisir les fruits frais pour une alimentation bien saine
À part les légumes, les fruits contiennent également une bonne quantité de vitamines ainsi que de minéraux. Une consommation au quotidien permet de rester en pleine forme. De plus, ils apportent plus de calories que les légumes. En outre, les fruits sont très riches en glucides.
Cette liste vous énumère quelques exemples de fruits excellents pour la santé :
- Pomme
- Tomate
- Avocat
- Orange
- Banane
- Myrtilles
Cuisiner des repas avec des légumineuses pour manger sain
La consommation des légumes secs procure de multiples avantages. De plus, ils sont bien rassasiants pour ne pas trop manger pour les gourmands. En général, les légumineuses sont en vente dans des boîtes de conserve. Vous trouverez ci-dessous les plus consommés :
- Lentilles
- Pois chiches
- Haricots
- Pois cassés
- Soja.
Ces légumes secs contiennent des fibres, des protéines végétales, des vitamines et des minéraux. Il existe différentes manières de les cuisiner :
- Salade
- Soupe
- Ragoût
Manger des poissons gras pour rééquilibrer les acides gras
En mangeant du poisson gras, vous allez obtenir de l’oméga 3. Il s’agit d’un nutriment appelé « acides gras » trouvés dans les lipides. En fait, le bon équilibre des acides gras assure un corps et un cerveau sains. À part l’oméga 3, il y a aussi le 9 et le 6. Les poissons gras sont les aliments contenant la meilleure quantité de nutriments pouvant garantir l’équilibre des acides gras dans l’organisme.
Voici quelques exemples de poissons gras :
- Maquereau
- Sardine
- Hareng
- Thon
- Saumon.
Sachez que ces espèces de poissons sont également riches en protéines, vitamines de groupe B et D. En outre, ils comportent aussi beaucoup de phosphore, de fer… Ainsi, vous serez à l’abri des maladies attaquant le système cardio-vasculaire. Le fait de consommer du poisson gras prévient aussi les troubles cognitifs.
Consommer des fruits secs et à coques
Les fruits secs apportent aussi des fibres, vous pouvez les manger au petit déjeuner dans le porridge. Vous pouvez les grignoter sur route, ils sont faciles à emporter. D’ailleurs, les plus appréciés sont les :
- Bananes
- Figues
- Dates
- Pruneaux
Les fruits à coque comportent aussi des acides gras importants. Vous avez les :
- Noix
- Amandes
- Noisettes