Quelles sont les causes des troubles du sommeil chez l’enfant ?

21 décembre 2022

Les troubles du sommeil prennent divers aspects chez l’enfant. Ils peuvent se traduire par de fréquents éveils nocturnes, des difficultés d’endormissement ou encore des réveils matinaux de bon matin. Ils induisent au cours de la journée des irritabilités et des somnolences chez l’enfant. Quelle que soit la nature par laquelle ils apparaissent, les troubles de sommeil chez un enfant doivent être traités avec sérieux au risque de voir son développement altéré.

Comment identifier un trouble de sommeil chez un enfant ?

Le phénomène d’absence de sommeil chez l’enfant se manifeste de deux façons distinctes. On dénote d’une part des troubles de l’initiation du sommeil beaucoup plus répétitifs chez les enfants de moins de 3 ans. Il s’agit à cet effet des troubles de l’endormissement, des pleurs, des couchers tardifs ou réveils matinaux précoces, etc. D’autre part, l’insomnie chez l’enfant peut être des troubles du maintien du sommeil qui concernent dans ce cas des éveils nocturnes répétés ou prolongés. En conséquence, les difficultés d’endormissement chez l’enfant peuvent susciter une diminution chronique du temps de sommeil et déteindre sur son comportement au cours de la journée. Dès lors, l’enfant manifestera plus de fatigue, d’irritabilité, de manque d’énergie, des difficultés de concentration, etc. Aussi, il devient très probable que ces troubles nuisent à sa croissance normale. Vous en saurez davantage sur bgmedical.fr.

Avez-vous vu cela : Le CBD peut-il soulager efficacement le stress et l’anxiété ?

Causes d’insomnie chez l’enfant : quelles sont-elles ?

Les troubles de sommeil chez l’enfant sont provoqués par plusieurs facteurs comme : 

  • Stratégie peu adaptée (chambre inconfortable ou lit partagé avec un adulte) ;
  • Difficultés scolaires et ennuis familiaux (maladie d’un membre de la famille, mésententes dans le couple des parents, etc.) ;
  • Changement d’environnement ou non-respects des habitudes de sommeil, Difficulté dans les rapports affectifs entre l’enfant et ses parents (parents trop rigoureux, rigides ou anxieux, surprotection ou indifférence totale) ;
  • Irrégularités trop remarquées dans les horaires ou difficultés de respect du rythme naturel de l’enfant ;
  • Troubles digestifs, asthme ou problèmes d’ORL (oreilles, nez, gorge) ;
  • Des rêves et cauchemars perturbants. Il faut identifier par ailleurs des types d’insomnie de causes inconnues appelés encore insomnies idiopathiques. Cependant, ils sont bien rares bien qu’ils puissent se prolonger tout au long de la vie.

Quels éventuels traitements pour les troubles de sommeil chez l’enfant ?

Vous pourriez entreprendre diverses démarches pour soulager les troubles d’insomnie chez votre enfant. Il est alors essentiel de déterminer les causes de ces troubles et de les traiter dans l’immédiat. Aussi, il est fondamental de respecter les principes élémentaires qui facilitent le sommeil de l’enfant. Vous devez l’aider à maintenir un rythme régulier et fréquent de sommeil de nuit comme de jour et surtout rendre confortable son lit et son environnement avec des objets familiers et une présence réconfortante si nécessaire.

A découvrir également : Comment consommer du CBD ?

Copyright 2024. Tous Droits Réservés