Une couche-culotte écologique est un nouveau concept fabriqué spécialement pour assurer le bien-être du bébé et la protection de l’environnement. Elle est composée de matériaux naturels comme le maïs et la cellulose. Elle ne contient aucune substance chimique comme le chlore, qui peut agresser la peau de votre bébé. De ce fait, en utilisant les couches-culottes écologiques, vous portez attention à la santé de l’enfant et de l’environnement. Voici quelques informations que vous devez savoir concernant ces couches.
Les différents types de couches-culottes écologiques
Parmi les couches écologiques, il y a les lavables et les jetables. Elles sont toutes les deux très pratiques. Vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le plus.
A lire en complément : Pourquoi choisir une télésurveillance pour sa maison ?
Les couches lavables : ses avantages
Vous pensez qu’il est plus pratique d’utiliser les couches jetables. C’est vrai. Par contre, les couches-culottes lavables vous apportent de nombreux avantages :
- Elles respectent la peau du bébé : aucun produit toxique, parfum, ni substance allergisante ;
- Elles sont fabriquées avec des fibres de cotons, donc 100 % naturelles ;
- Une option très économique : focalisez votre vision sur le long terme. En effet, même si elles sont un peu coûteuses, une fois que vous en avez assez, plus question de dépenser un centime pour les couches.
- Vous contribuez à la protection de l’environnement. Comme elles sont réutilisables, vous faites 0 déchet de ce côté.
Pourquoi opter pour les couches-culottes écologiques jetables ?
Elles sont très pratiques, surtout si vous avez les moyens. Les avantages :
Dans le meme genre : Infusion CBD : le guide pratique
- Changer puis jeter la couche.
- Comme elles sont écologiques, bien évidemment, elles sont biodégradables. Aucun souci sur ce plan.
- Les matériaux qui les composent sont tous naturels.
- Protège la peau de votre bébé des macérations : les fibres de celluloses sont très absorbantes. Votre enfant reste au sec pendant plusieurs heures.
Vous pouvez aussi alterner les couches lavables et jetables. Surtout si vous êtes contraint à faire un long voyage.
Si vous optez pour les couches-culottes écologiques, il existe déjà de nombreux fabricants qui en produisent. Vous trouverez différentes marques de produits parmi lesquelles vous devez choisir. Si vous voulez tous les connaître, vous pouvez voir cette belle liste de marques de couches écologiques sur internet.
Les précautions à prendre avant l’usage
Quand vous achetez la couche-culotte écologique, prêtez attention aux informations suivantes :
- Le composant qui confère la texture douce : évitez le pétrolatum (ou paraffine). Il est considéré comme cancérigène. Il provoque des irritations de la peau, surtout chez les bébés sensibles.
- Le parfum et le latex sont à proscrire, surtout pour les petits garçons. Ces produits risquent d’entrainer des perturbations hormonales et de la reproduction. Vous pouvez aussi éviter les allergies. En effet, beaucoup d’enfants ne supportent pas le latex.
Si les couches contiennent les produits suivants, ne les utilisez pas :
- Dioxines,
- Glyphosate,
- Les pesticides,
- Les différents constituants du pétrole ou du charbon.