Comment prévenir les poux de tête ? Quel traitement faut-il ?

15 décembre 2022

Les poux, ces terribles petites bestioles, qui se déplacent rapidement d'une tête à l'autre, provoquent des démangeaisons gênantes et sont très difficiles à éliminer. Mais existe-t-il des mesures pour prévenir la contagion ? Et, s'ils apparaissent, comment les éliminer ? Voici pour vous quelques conseils pour en finir avec les poux.

Lignes directrices pour prévenir les poux de tête

Les spécialistes en dermatologie et vénéréologie des hôpitaux proposent souvent une série de recommandations pour éviter que les enfants n'attrapent des poux. Vous pouvez en savoir plus ici. Cependant, voici quelques recommandations : 

A lire également : Conseils pour homme : comment savoir son type de cheveux et comment choisir les produits de soin qui conviennent ?

 

  • Utilisez des gels, des laques et des conditionneurs, car ils compliquent la prise en main de ces petits insectes gênants.
  • Nettoyez les peignes, les chapeaux et les serviettes, ainsi que les autres objets pouvant transporter des poux, avec de l'eau chaude ou de l'alcool.
  • Évitez de partager des objets pouvant contenir des poux, tels que des pinceaux.
  • Emmenez les plus petits en classe avec les cheveux courts ou ramassés.
  • Passez le peigne à lentes sur votre tête deux ou trois fois par semaine, surtout s'il y a des cas de contagion à l'école.
  • Attention aux traitements préventifs. Ils n'atteignent pas leur but, et ils peuvent aussi rendre les poux résistants aux traitements, mutant en ce qu'on appelle des super poux.

Comment se débarrasser des poux chez les enfants ?

Il existe plusieurs traitements pour se débarrasser des poux :

Dans le meme genre : Quels sont les avantages de l’huile de CBD ?

 

  • Avec les produits chimiques. La perméthrine appartient à ce groupe, dont l'application nécessite 8 heures pour être efficace.
  • L'acte physique. Comme les produits chimiques, ils nécessitent 8 heures d'application pour étouffer les poux. C'est ainsi que fonctionne la vaseline, qui est également idéale pour éliminer les poux des sourcils et des cils, et les silicones lorsqu'elles sont appliquées sur la tête.
  • La médecine naturelle. Il n'y a aucune preuve scientifique de l'efficacité de ces produits, qui comprennent l'huile d'arbre à thé, l'huile de noix de coco et l'huile de neem.

L'importance de répéter les traitements anti-poux

La principale erreur qui est commise est de ne pas répéter son application la semaine suivante. En ce sens, les dermatologues préviennent les patients souvent que les traitements anti-poux doivent être répétés au bout de 7 à 10 jours, soit le temps qu'il faut pour que les nouveaux œufs éclosent. De même, ils doivent être appliqués sur cheveux secs et, après avoir attendu le temps d'action recommandé par le dermatologue, rincez-les avec un shampooing normal.

 

Il convient d'ajouter que les enfants peuvent continuer à assister aux cours, en suivant les mesures nécessaires. N'oubliez pas que les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre et qu'ils ne volent pas.

 

Par ailleurs, pour plus de précaution contre les poux, il ne faut pas oublier d'enlever ou de laver à l'eau chaude les peignes qui ont touché les poux.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés