Quel est l’intérêt de contacter le médecin de garde ?

30 novembre 2022

Les maladies peuvent survenir à tout moment et le système de médecin de garde permet de mieux y faire face. Les médecins de garde sont à portée de main pour satisfaire le public pendant les périodes de non-consultation comme la nuit, le week-end et les périodes de vacances. La mise en place de médecin de garde offre plusieurs avantages dans les cas d’urgence que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

À quelle occasion appeler un médecin de garde ?

Les services d’un médecin de garde s’imposent dans plusieurs cas. Lorsque vous ou un membre de votre famille faites montre de symptômes de maladie et nécessitez une assistance médicale en urgence. Il peut donc s’agir : 

Sujet a lire : Quelles sont les différentes fonctions des lunettes ?

  • D’une montée de fièvre soudaine ou une hyperthermie en pleine nuit ;
  • D’une éraflure ou une écorchure en week-end ou un jour férié, etc. ;
  • D’un malaise soudain si vous êtes seul à la maison.

Il serait question alors d’un état d’urgence. Quel que soit le type de maladie que vous traînez, vous pourriez contacter un médecin de garde qui vous dira les comportements à adopter en de pareilles occasions. Il pourra aussi vous recommander les pharmacies de garde où vous procurer plus rapidement des médicaments dont vous avez besoin. Trouver un médecin aujourd'hui n'est plus une tâche difficile. Il suffit de vous renseigner auprès des gens ou faire des recherches sur internet lorsque vous êtes dans le besoin.

Quels avantages à appeler un médecin de garde ?

Il faut remarquer que les numéros des médecins de garde sont des numéros verts ou gratuits qui n’ont pas besoin de forfait avant appel. Il est reconnu aussi que ces numéros profitent de nombreuses priorités sur les réseaux, ce qui vous épargne d’éventuels soucis d’acheminement de vos appels. Dès la fermeture des cabinets médicaux, il est systématiquement possible de contacter les médecins de garde. Ces appels sont le plus souvent possibles de 20 h au lendemain à 8 h et les jours fériés.

A lire en complément : Le sadomasochisme : est-ce une maladie ?

Quels autres avantages à recourir aux services d’un médecin de garde ?

Si le besoin d’un médicament se fait sentir, le médecin de garde pourra vous prescrire une ordonnance pour la pharmacie de garde. Dans la mesure où la distance fait défaut, il lui revient de vous diriger vers un autre médecin disponible non loin de chez vous. Dans le cas où vous manifesteriez le besoin d’une intervention médicale rapide, il est également de sa responsabilité de vous diriger vers un établissement de soins médicaux. L’autre avantage de joindre un médecin de garde est que lorsque vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, ce dernier peut en revanche venir vous faire une consultation à domicile. Si votre cas est aussi critique, il viendra vous consulter accompagné d’un véhicule de secours d’urgence.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés