• Home
  • Que faut-il savoir d’une augmentation mammaire ?

Que faut-il savoir d’une augmentation mammaire ?

Le domaine de la médecine a connu d’énormes progrès améliorant la qualité des soins. La chirurgie est une discipline de la médecine qui consiste à effectuer manuellement des opérations sur un corps vivant à l’aide d’instruments dans le but de traiter des maladies et des traumatismes. Elle se présente désormais sous une forme beaucoup plus intéressante : la chirurgie esthétique. Cette spécialité médicale vise à résoudre les complexes physiques en améliorant l’apparence d’une personne. Les femmes y ont souvent recours pour effectuer une augmentation mammaire. Que faut-il savoir d’une augmentation mammaire ?

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ? 

L’augmentation mammaire est une opération chirurgicale consiste à augmenter le volume des seins. C’est en effet l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes en chirurgie esthétique. C’est une opération qui permet aux femmes d’augmenter le volume et parfaire l’apparence de leur poitrine. Ce type de procédé se différencie largement d’une chirurgie réparatrice de la poitrine qui consiste à corriger une anomalie au niveau des seins. Grâce à leurs connaissances et aux années d’étude, les médecins ont mis en place les nouvelles techniques qui permettent l’augmentation mammaire. Les femmes peuvent donc arranger leur physique si elles n’en sont pas satisfaites avec ces techniques.

Quels sont les différents types d’augmentation mammaire ? 

Lorsque vous décidez de passer par une augmentation mammaire, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une augmentation de vos seins à l’aide des prothèses mammaires, c’est-à-dire des implants ou une injection de graisse.

L’augmentation mammaire par injection de graisse 

Encore appelée augmentation mammaire par lipofilling, c’est une méthode qui consiste à réinjecter la propre graisse d’une patiente dans son sein afin d’augmenter son volume. C’est un procédé d’augmentation naturelle du volume de la poitrine qui utilise la graisse prélevée généralement au niveau des fesses, des cuisses et des hanches de la patiente. Cette opération chirurgicale s’effectue sous anesthésie générale et aboutit à des résultats plus naturels avec moins de risques. 

Cette méthode n’est réalisable que si la patiente dispose d’une masse graisseuse suffisante. Par ailleurs, l’avantage du prélèvement de graisse est qu’il permet de perfectionner votre silhouette. Le principe est simple : prélever de la graisse là où il y en a de trop pour en mettre au niveau des seins.

L’augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses est une intervention chirurgicale consistant à placer des implants ou des prothèses en silicone dans les seins d’une patiente afin d’augmenter leur volume.  Le chirurgien réalise alors une incision au niveau ce qui laissera une petite cicatrice. Le résultat est moins naturel, mais ce procédé s’adapte à toutes les patientes. 

Il faut veiller à bien choisir le volume de la prothèse. Les prothèses doivent s’adapter convenablement au thorax de la patiente. Elles ne doivent être trop étroites, ni trop larges. L’augmentation mammaire par implants peut présenter des risques tels que la rupture des implants ou une inflammation. 

Après une augmentation mammaire, vous devez vous munir d’une brassière de contention pendant quelques semaines. Il est également conseillé d’éviter d’effectuer des activités sportives tout au long de cette période et éviter également d’exercer une forte contraction sur vos seins.