Quels facteurs indiquent la mauvaise circulation sanguine ?

25 août 2023

En France, des études ont montré que 18 millions de personnes souffrent de problèmes sanguins. 3 fois plus de femmes que d’hommes en sont touchés. Ces problèmes peuvent être le point de départ d’une maladie. Quels sont les signes qui indiquent que l’on a une mauvaise circulation sanguine dans le bas du corps ?

Jambes lourdes

La mauvaise circulation sanguine s’explique la plupart du temps par un inconfort des jambes. Mais pour la corriger, il est possible d’utiliser le meilleur appareil massage circulation des jambes. Toutefois, il faut savoir que les signes qui indiquent que le sang circule mal sont les jambes lourdes. Généralement, elles ont l’air fatigué et étendu en fin de journée, surtout quand il fait chaud.

A lire en complément : À la découverte de la meilleure whey pour maigrir

Cette sensation se produit à cause des positions statiques comme : assis sans bouger, rester debout ou lors d’un piétinement. C’est la raison pour laquelle la sédentarité et certains métiers sont à risque. C’est le cas des métiers qui imposent de longues heures de piétinement (hôtesse de l’air, coiffeurs, vigiles, etc).

Il y a également les métiers qui impliquent les positions assises prolongées tels que le secrétariat, la comptabilité, le chauffeur routier. C’est aussi l’exemple des travaux qui exposent à la chaleur (buanderies, aciéries, cuisines, etc.). Par ailleurs, il est important de savoir que la prise de poids a tendance à augmenter le risque d’inconfort veineux.

Sujet a lire : La psychanalyse à Lille : une exploration des différentes approches et méthodes

Les autres signes

D’autres signes peuvent expliquer une mauvaise circulation sanguine. Certaines personnes dont le sang circule mal ont parfois des fourmillements accompagnés de démangeaisons avec le besoin de gratter. Cela s’arrête dès le moment où l’individu s’adonne à la marche. Car le sang circule plus aisément quand l’on est en mouvement.

Cela s’explique par le fait que les plantes des pieds fonctionnent comme des éponges qui relancent la circulation veineuse sous effet de compression. Notez également que la contraction des mollets durant une séance de marche facilite le retour veineux.

Toutefois, il est essentiel de souligner que les légers gonflements de jambes sont aussi le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Il arrive que la stagnation du sang dans les veines entraîne une fuite d’eau au niveau des tissus. Cela est parfois visible en fin de journée et aggravé pendant les périodes chaudes. Ces gonflements ont tendance à disparaître la nuit quand l’on s’allonge.

Bon à savoir

Une étude menée par Van Korlaar et coll (2003) a souligné que la mauvaise circulation peut avoir un effet sur le moral. Les jambes lourdes sont souvent dues à des états d’anxiété et de stress. Il faudra donc éviter les situations qui provoquent ces sensations.

En somme, il faut savoir que la sédentarité peut être à l’origine d’une mauvaise circulation sanguine. Certains mouvements, la chaleur de l’été, les conditions de travail peuvent avoir leur effet également. Pour se sentir bien, il est essentiel d’adopter de bonnes postures afin de favoriser une meilleure circulation sanguine. Il faudra consulter un médecin au besoin pour avoir des conseils.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés